Covid-19- Japon : Etat d'urgence à Tokyo et sa grande banlieue
Le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a déclaré, ce jeudi 7 janvier 2021, un nouvel état d'urgence sur Tokyo et sa grande banlieue, pour faire face à la pandémie.
"Nous déclarons l'état d'urgence" car "il est à craindre que l'expansion rapide du nouveau coronavirus dans tout le pays ait un important impact sur les vies des habitants et sur l'économie", a déclaré Suga, lors d'une réunion avec un panel d'experts.
L'état d'urgence concerne dans un premier temps la capitale et trois régions adjacentes, à compter de vendredi et pour une durée d'un mois. Une région supplémentaire, celle d'Aichi (centre), compte demander à rejoindre le dispositif.
Avec ces mesures, le gouvernement cible principalement les restaurants et les bars, appelés à cesser de servir de l'alcool après 19H00 et à fermer leurs portes à 20H00, et enjoint aux habitants d'éviter les sorties non indispensables le soir.
Les entreprises sont incitées à privilégier le télé-travail, avec l'objectif de réduire de 70% les déplacements domicile-travail. En revanche les écoles ne sont pas appelées à fermer, et des événements publics pourront avoir lieu mais avec une jauge maximum de 5.000 spectateurs.
(AFP)